Livre gratuits Les 1000 villages de Delouvrier : Protection des populations musulmanes contre le FLN pdf, epub

Livre gratuits Les 1000 villages de Delouvrier : Protection des populations musulmanes contre le FLN pdf, epub

Les 1000 villages de Delouvrier : Protection des populations musulmanes contre le FLN

  • ISBN: 2915960461
  • Author:
  • Langues: Français
  • Évaluation: 4.8/5 (Votes: 1265)
  • Broché: 210 des pages
  • Disponibilité: En stock
  • Télécharger les formats: PDF, EPUB, KINDLE, FB2, AUDIBLE, MOBI et d'autres

Description du produit

Dans le cadre de la politique de pacification conduite en Algérie, le regroupement des populations musulmanes est organisé par Paul Delouvrier, le délégué général du gouvernement, à partir de 1959. La création de 1000 villages est destinée à contribuer au progrès social et économique de la population algérienne, et à la soustraire à la propagande et aux exactions du FLN. Elle permet aussi de créer des zones inhabitées où il devient possible de pourchasser les bandes rebelles sans crainte de dommages collatéraux. Plus de deux millions de personnes ont été ainsi déplacées et mises en sécurité.
Certains de ces villages ont été construits à la hâte et se sont révélés non viables. Tous ont fait l'objet de vives critiques de la part du FLN qui constatait que la population échappait à son emprise, et de la part des humanitaires opposés au déracinement des populations. La grande majorité des officiers SAS qui ont géré ces regroupements considèrent que leur action a été positive, d'autant plus que le dégroupement planifié en 1961 a été un échec. La plupart des «déracinés» en effet n'ont pas regagné leurs gourbis dans la montagne. Considérés par le FLN comme des «villages socialistes», beaucoup ont donné naissance à de petites cités urbaines. En même temps, ils ont modifié le mode de vie et la mentalité des ruraux. Avancée vers la modernité ? Certains experts en sont persuadés...

Capitaine pendant cinq ans de guerre d'Algérie, Maurice Faivre a commandé deux escadrons, une harka et trois autodéfenses, avant de servir au 2e bureau du commandant en chef. Il a complété cette expérience du terrain par des recherches approfondies dans des archives inédites. Il est l'auteur de dix livres historiques et de dizaines d'articles. Docteur en science politique, il est vice-président de la Commission française d'histoire militaire et membre de l'Académie des sciences d'outre-mer.