Lire Osez ... le management de l'implicite pdf

Lire Osez ... le management de l'implicite pdf

Osez ... le management de l'implicite

  • ISBN: B00ITP8XLQ
  • Author:
  • Langues: Français
  • Évaluation: 4.2/5 (Votes: 2747)
  • Broché: 122 des pages
  • Disponibilité: En stock
  • Télécharger les formats: PDF, EPUB, KINDLE, FB2, AUDIBLE, MOBI et d'autres

Description du produit

Le management de l’implicite, une option supplémentaire pour performer longtemps dans des situations complexes, en particulier dans les changements et les transformations. Observer sans mesurer, collaborer sans dominer et anticiper sont les postures possibles à travers cet ouvrage.
Le monde rationnel est largement mesuré, évalué, quantifié. Les modèles de comptabilités classiques permettent de mettre en évidence des aspects concrets de l’organisation, du système, ces modèles ne peuvent donc que nous donner un état de situation passé pour voir le futur ? De plus, n’y figurent pas explicitement des thèmes comme « cohérence des actions », « sentiments d’auto-efficacité », « endurance de l’organisation », etc.
Le contrôle par le « mesurable » devient une obsession. Depuis des années, les budgets, les controllings, les rapports, les évaluations quantitatives, sont très coûteux. Alors qu’en même temps, les dérives sociales, psychologiques et économiques s’installent (en Suisse, en 2012, 1 milliard de francs suisses ont été payés par les assurances maladies rien que pour les troubles d’ordre psychique).
Ceci nous invite à chercher d’autres voies complémentaires pour gérer, stimuler et développer une organisation de manière différente, en innovant les types de management, de collaborations, de comportements. Il s’agit bien de l’objet de cet ouvrage : offrir des alternatives innovantes à la gestion d’une organisation. Parmi les innovations : aucun chiffre et observer sans vouloir mesurer… Le monde de l’implicite ou de l’intangible existe, il suffit de savoir où regarder ! Challenge que nous souhaitons partager avec les futurs dirigeantes et dirigeants responsables… et les Institutions qui les forment.