Livres gratuits Des causes de la grandeur des villes pdf

Livres gratuits Des causes de la grandeur des villes pdf

Des causes de la grandeur des villes

  • ISBN: 2728805075
  • Author:
  • Langues: Français
  • Évaluation: 5.0/5 (Votes: 1649)
  • Broché: 188 des pages
  • Disponibilité: En stock
  • Télécharger les formats: PDF, EPUB, KINDLE, FB2, AUDIBLE, MOBI et d'autres

Description du produit

Quels sont les facteurs de la croissance urbaine ?
Pourquoi certaines villes se développent-elles plus que d'autres ?
Comment explique-t-on qu'une population cesse d'augmenter ?
Autant de questions, propres aux sciences sociales modernes, qui dès 1588 orientent la réflexion de Botero dans ce petit livre, chef-d'oeuvre de la géographie et de la pensée urbaine. Nourri de l'information produite par l'extension considérable du monde connu au XVIe siècle et d'une forme nouvelle de comparatisme, il témoigne d'une approche déjà «globale» et présente une idée neuve de la ville.

Giovanni Botero
Figure majeure de la pensée politique du XVIe siècle, Giovanni Botero, né en 1544, fut d'abord professeur de rhétorique et de philosophie dans les collèges jésuites d'Italie et de France. Premier secrétaire de grands princes ecclésiastiques et civils, il fut aussi au service de la Congrégation de l'Index à Rome. Il est l'auteur du tout premier livre consacré à la «raison d'État» et d'une géographie universelle traitée d'un point de vue politique et religieux.

Romain Descendre est professeur d'études italiennes et d'histoire de la pensée politique à l'ENS de Lyon, membre de l'IUF et de l'UMR Triangle. Il a notamment publié L'État du monde. Giovanni Botero entre raison d'État et géopolitique (Droz, 2009) et édité en français le traité de Botero De la raison d'État (Gallimard, 2014, avec P. Benedittini).